J'exerce un chamanisme libre sans être chamane, simplement un accompagnateur pour vos voyages dans les autres "mondes". C'est une pratique que je trouve particulièrement efficace car elle passe très peu par le mental conceptuel, mais par l'imagerie symbolique et les ressentis corporels. Je suis très souvent surpris de constater l'impact transformateur que peut avoir un voyage sur la personne qui le vit.

 

L'adaptation est indispensable au maintien de l'équilibre qui cherche à se réaliser, instant après instant, dans toutes les situations. La souplesse d'esprit est garante d'harmonie, ainsi de nombreux thèmes peuvent se présenter selon ce qui surgit lors du stage au travers des réactions des participants. Parmi ces thèmes on pourra se trouver à aborder la solitude, la mort/deuil/transformation, le changement, le lâcher prise, les émotions, les ressentis, la relation à la nature, la spontanéité, la douceur, l'énergie des ancêtres, les illusions, le rêve...

 

Seul le stage de base est un pré-requis pour accéder aux autres stages.

 

Si un des stages proposés ci-dessous vous attire, contactez-moi.

Ensuite nous déciderons de la date dans la page Agenda.

Ce sera alors un stage Ouvert.

 

Stage de base : A la découverte de son Animal de Pouvoir.

Le Chamanisme utilise la métaphore des mondes parallèles sous les noms de Monde d'en bas, Monde du milieu et Monde d'en haut. Les mondes d'en bas et d'en haut n'ont pas les mêmes contraintes physiques que le monde du milieu, là bas tout est possible. Le voyageur de ces mondes se vit dans des univers peuplés d'animaux et d'esprits parfois fantastiques, tout comme il le faisait étant enfant - période pendant laquelle il pouvait exprimer son désarroi, sa bravoure, sa sensibilité et ses peurs sans être accusé de démence (quoi que...).

Tout ce qui est perçu dans ces mondes peut être considéré comme étant des messages allégoriques personnels, dans le but d'une meilleure compréhension de ses propres mécanismes non conscients. Comme dans les contes, ces contrées  délivrent des informations qui soignent les blessures à l'âme.

Plus nous avançons dans la pratique de ces voyages intérieurs et plus nous ressentons de la confiance et de la force au contact de notre animal de pouvoir, lequel représente notre part instinctive, dénuée d'ego.

Cet animal, très personnel, nous apporte un réel ancrage dans notre vie, une source de vitalité, de confiance et de courage.

Tu vas peut-être douter de la réalité de ces mondes, et c'est normal car ils vont à l'encontre d'un esprit cartésien très largement répandu qui ne prône la seule réalité de l'existence qu'au travers de statistiques et d'appareils mécaniques. Heureusement nous sommes beaucoup plus que cela. Écoutes simplement ton cœur quand il sent un vol d'oiseaux d'automne, quand tu regardes un chat droit dans les yeux, quand tu marches dans la nature. Tu contactes alors ce qui ne peut être mesuré, expliqué ou mis dans une boîte. Tu es touché par la grâce de l'instant, seul vivant car dénué de concept. Tu es toi, et non l'idée de ce que tu es, de ce que tu devrais être ou le souvenir de ce que tu as été.

Nous chercherons ensemble l'intention claire qui guidera ton voyage, puis, allongé au sol, les yeux recouverts d'un linge pour cacher la lumière, tu trouveras la détente. Alors le chant du tambour commence et t'amène lentement vers tes mondes intérieurs, à la recherche de ce que tu es réellement au-delà des apparences.

 

 

Stage 1 : La grotte aux trésors.

Le chamanisme pratiqué lors des stages est un chamanisme moderne, adapté à la culture occidentale. Il n'y aura pas de rituel à suivre, ni d'obligation d'aucune sorte. Simplement je pourrais donner des informations sur la manière dont vivent encore certains peuples en contact étroit avec la nature, en relation avec les "esprits" des animaux, des végétaux et minéraux. Ceux qui savent écouter et suivre les conseils des énergies naturelles des éléments (eau, terre, feu, air, espace), ceux qui appellent les alliés des directions cardinales, de la Terre et du Ciel. Ces hommes et femmes qui voient en la lune et le soleil une grand-mère et un grand-père bienveillants, qu'ils honorent de leurs remerciements sincères pour ce que ces Esprits leur apportent. A une certaine époque existaient en Europe ce qu'on appelle des Druides, ils étaient détenteurs de connaissances particulières mises au service de la communauté, et étaient respectés pour leur savoir de guérisseurs.

Dans ces mondes "parallèles", que sont les mondes d'en haut et les mondes d'en bas, tout est possible, il n'y a pas les limitations imposées par le corps physique du monde du milieu. Une fois ton intention bien éclaircie au niveau mental, le voyage au tambour peut commencer et des pistes, des indications, des révélations peuvent surgir de ton inconscient.

Toutes sortes d'endroits peuvent être découverts, entre autres la grotte aux trésors - lieu dans lequel on va chercher un cadeau, découvrir des dons ou des capacités nouvelles ou à renforcer.

Ces informations révélées au niveau conscient aident à prendre confiance en soi, à lâcher un peu du contrôle forcené qu'exercent les mécanismes de protection protégeant les parties souffrantes de notre être.

 

Stage 2 : Les guides et les alliés

Le chamanisme est un mouvement universel dans le sens où tout est reconnu comme étant interconnecté. A partir du moment où nous pouvons voir ou ressentir quelque chose, nous y sommes automatiquement relié. Cela sous-entend une forme de responsabilité car ce que nous touchons (par les sens mais aussi par la pensée ou les images mentales) est susceptible aussi de nous toucher. La qualité de son comportement est donc essentielle à celui qui veut recevoir de bonnes énergies.

Dans la tradition chamanique (comme dans toutes les autres d'ailleurs), il est souvent nécessaire de faire appel à des guides. Ils nous aident déjà dans tous les moments de notre vie, mais nous pouvons faire appel à eux quand notre intellect, ou notre affectif, se trouvent insuffisants pour faire face à une situation particulière. Il y a toutes sortes de guides et d'alliés, et chacun est spécialisé dans sa partie. Vous allez donc partir découvrir qui sont vos guides et comment communiquer avec eux.

 

Stage3 : Le Chaudron alchimique

Le Chaudron est un lieu de guérison, on peut y avoir accès en passant par son gardien. C'est un voyage de transformation qui peut soigner des parties de nous au niveau physique (en passant par son plan énergétique), au niveau affectif et au niveau des adhérences mentales (fixations). Le passage dans le grand Chaudron refond des systèmes de croyance limitatifs pour en créer de nouveaux libérateurs, on peut aussi recevoir de l'aide pour des projets qui nous tiennent à cœur.

Collaboration est réellement un maître mot dans le système chamanique. Lors des voyages, on sent nettement que tous les règnes vivants sont interconnectés et s'entraident. Les êtres des mondes d'en haut, du milieu et d'en bas (ainsi que les esprits des 6 directions) collaborent à l'équilibre de tous dans le tout. Si nous prenons peu à peu la mesure de ces espaces de vie (même s'ils ont l'air d'être invisibles), il est impossible de se sentir seul.

 

Stage4 : Lieux d'ancrage : la terre, les corps.

Les pensées ont la faculté d'apparaître et de disparaître très rapidement, de s'enchaîner parfois à une vitesse folle et dont le contenu peut être perturbateur. Dans ce cas il est difficile de rester stable et efficace, là où on se trouve. Il n'est pas question de repousser ses pensées, ni d'essayer de les changer, ça leur donne davantage de force. Un navire pris dans une tempête ne peut faire autrement que d'essayer de s'adapter au tangage et au roulis. Si nous prenons conscience que nous sommes le seul capitaine de notre navire intérieur, alors nous pouvons prendre les choses en mains. Avec douceur et bienveillance, les doigts posés sur notre gouvernail nous serons à même d'amener notre intériorité à bon port : la tranquillité. Ce gouvernail est ce qu'on appelle l'ancrage, ce qui nous permet de tenir la route, sans forcer. L'ancrage est découvert tout d'abord dans le corps physique, puis le corps émotionnel, et enfin le corps mental. La Terre (la nature) sert de support à l'appel de cet ancrage, indispensable dans une société où tout va si vite et de travers.

Nous voyagerons au son du tambour vers des lieux de sécurité et de ressourcement. Nous demanderons à la Terre et à ses Esprits de bien vouloir nous apporter la sensation de solidité verticale, indispensable au maintien à flot de notre navire intime.

 

Stage5 : Entrer en amitié avec ses parties d'ombre.

Que sont ce que je nomme les ombres ?

Ce sont les énergies émotionnelles, affectives et relationnelles que l'on ne voit pas de manière consciente. Notre vie, dès la conception utérine, est une suite ininterrompue de sensations et de perceptions. Elles forment un matelas mémoriel incroyablement riche et perpétuellement actif. Selon l'événement qui se présente à nous dans l'instant, certaines mémoires sont mises en route pour répondre – de manière la plus adéquate possible pour nous – à cette situation. Parfois on peut ne pas comprendre ce qui nous pousse à réagir de telle ou telle façon, et cela rajoute à la souffrance que l'on a ressentie lors de cette réaction.

Une ombre n'est pas négative par nature, elle est un résidu mémoriel adaptatif. Le problème réside dans le fait que ce programme a été mis en place à une certaine époque (en général pendant l'enfance) pour répondre à une situation - souvent de style agression - qui demandait une adaptation urgente pour que nous puissions continuer à vivre à peu près correctement (vie affective, émotionnelle ou physique). Et cette mémoire est utilisée en tâche de fond (terme informatique, pour les connaisseurs) depuis cet événement particulier. Tous ces programmes/mémoires/ombres tournent en autonomie et n'ont pas de contact entre eux, ni avec notre esprit habituel. Par contre on peut entrer en relation avec eux par l'intermédiaire des images-symbole et on peut les sentir, intuitivement, lors du rêve nocturne et des voyages chamaniques (mais aussi lors du rêve éveillé et lucide).

L'approche des ombres est délicate et souvent complexe car, comme leur nom l'indique, elles ne sont pas en contact avec la lumière de notre conscience diurne. Il est judicieux de faire preuve de beaucoup de patience, de douceur et aussi de courage. Il faut se sentir prêt à rencontrer ses propres ombres. Mais il arrive à chacun d'entre nous de sentir que c'est le moment, à des périodes données de notre vie, de regarder vraiment ce qu'il se passe sous la couverture.

Par expérience je constate que les ombres ont à la fois peur de la lumière, et à la fois sont attirées par elle. En fait ces ombres/programmes/mémoires veulent se libérer d'elles-mêmes pour retourner d'où elles viennent : du vide, de la potentialité. Cela arrive quand du nouveau dans notre vie veut faire sa place en nous, quand des événements nous poussent à changer de regard, de positionnement extérieur et intérieur. Il est important de ne pas rater le coche car c'est le moment idéal pour renaître à soi-même.

Par l'intermédiaire des voyages accompagnés du tambour chamanique, des chants spontanés et grâce à une grande douceur d'approche il est possible de se laisser glisser vers les transformations qui nous appellent, intimement.


Prix d'un stage (hors hébergement et repas) : 170€

Si vous désirez vraiment participer à un stage et que des difficultés financières passagères vous tracassent, n'hésitez pas à me contacter, nous essaierons de trouver une solution.